Sélectionner une page

902 mètres

Valence 2016

En collaboration avec Fanny Vierne

fannyvierne.com

Avec Fanny Vierne, nous partageons une inquiétude vis-à-vis des dispositifs de vidéosurveillance dans l’espace public. Nous avons d’abord demandé à la mairie puis au commissariat si une carte indiquant où sont installées ces cameras, est disponible pour le grand public. Devant le refus de nous donner cette carte, nous décidons de cartographier les espaces vidéosurveillés du centre-ville de Valence nous-même. Nous avons ensuite délimité les zones sous vidéo-surveillance en inscrivant les frontières au sol avec un marquage blanc. Pendant cette action, nous avons distribué des flyers expliquant notre intervention.
Au même moment, une campagne publicitaire promouvant une application de la ville de Valence était visible dans les rues. Sur une affiche, est inscrit « si vous aviez l’appli vous pourriez signaler toute anomalie sur l’espace public » devant l’incompréhension d’une pareille injonction j’ai contacté l’agence qui a créé cette application pour leur demander ce qu’ils considèrent être une anomalie.
Cette vidéo est le montage de la captation de notre action et de l’enregistrement de l’entretien téléphonique que j’ai eu avec l’agence.

Opération publicitaire commandé par la mairie de Valence, pour promouvoir la nouvelle application de la ville