Sélectionner une page

Bio

Né en 1992
Il vit à saint Hippolyte-du-Fort

None quitte Paris en 2010 ne supportant plus la violence sociale des grandes villes. Il s’établit à Saint Hippolyte du Fort où il découvre le milieu associatif, culturel et politique. En 2014, il intègre l’ESAD Valence qu’il quittera en 2019 après l’obtention d’un DNSEP avec les félicitations du jury. Pendant un an, il sillonne l’Europe du sud-est et s’attarde en Grèce. En 2020, il retourne vivre à Saint Hippolyte du Fort. En 2021, il participe à la 27ᵉ édition du festival Parcours de l’art à Avignon ayant pour titre « la liberté, la trouver, la perdre ? ». Il fonde avec Fanny Vierne l’association Faisan commun ayant pour objet de diffuser l’art contemporain en milieu rural. En 2022, il participe à la formation Profession Artiste au BBB – centre d’art à Toulouse.
None 2023

Démarche

En intervenant sur le mobilier urbain, je veux que les passants deviennent spectateurs émancipés, intégrant, par l’expérience de l’anomalie, que la manière dont on appréhende son quotidien peut être remise en cause.

Les publicités rétro-éclairées pullulent dans les villes. Nous passons devant sans y porter attention, et pourtant elles façonnent une partie de notre quotidien. Il a fallu que je reconditionne mon regard pour appréhender ces panneaux comme des surfaces d’expression. Des surfaces qui, si on les active, se transforment en terrain de jeu. En jouant avec notre environnement, je le révèle. En réemployant des codes et des outils publicitaires, en les transposant dans un espace d’exposition ou en les détournant dans des panneaux publicitaires, j’incite les passants, le public à prendre le temps d’analyser ce qu’on lui montre à voir.

C’est lors de déambulations nocturnes que je suis le plus à l’aise pour travailler. Je peux prendre le temps d’analyser mon environnement, de repérer les caméras de surveillance, de voir dans quel contexte se situe l’objet de mon intervention. La plupart du temps c’est à partir d’un lieu que je démarre un projet, en effet je travaille en réaction à mon environnement. Ensuite, je retranscris mes doutes, je rends visible ce qui me choque, en les traduisant en acte simple et accessible.

En 2016, j’installe ma première affiche dans une sucette. Sur celle-ci est inscrite, en gros caractère noir sur fond blanc : « je suis une autruche et je picore ». Le lendemain, une amie me rapporte que, sa mère et elle sont passées devant en voiture. À la vue de l’affiche, sa mère éclate de rire et lui dit : « T’as vue cette affiche ? Mais qu’est-ce qui ce passe ici ? On dirait un bug. »
C’est ce moment précis qui m’intéresse. Ce moment où un passant voit une interférence, dans ce qu’il considère comme figé, établi. Ce moment où il prend conscience que, ce qu’il ne prenait même plus la peine de questionner, est sabotable. En créant ces interférences, je veux créer une dissonance cognitive chez le spectateur, je veux qu’il questionne le quotidien.

 

Expositions collectives

2021

Parcours de l’art « liberté, la trouver, la perdre » église des Célestins, Avignon

2020

Apartelier, saint Hippolyte-du-Fort

 

Artiste intervenant 

2023 : «affichage sauvage, la nature te parle» 5x3h avec 3ème 2nd
2023 : «fanzine, fashion week 2523» 5x3h avec 3ème 2nd

2022 : «affichage sauvage, qu’est ce que t’as à me dire» 5x3h avec 3ème 2nd
2022 : «fanzine, war is over» 5x3h ateliers avec 3ème et 2nd

2020 : «supports pochoirs» 4x2h ateliers avec lycéens

2016 : «nature peinture» 4x2h ateliers avec 1er term STD2A

Formation

2022

   Profession artiste au BBB centre d’art contemporain, Toulouse

2019

   DNSEP option art (obtenu avec les félicitations du jury) à l’ESAD Valence

2018

  Echange universitaire Srichti institute of art and technologie, Bangalore, Inde

2017

   DNA option art (obtenu avec les félicitations du jury) à l’ESAD, Valence