Mort sous X
marbre, sérigraphie, impression numérique, fleurs,
7 rue du delta Paris 2019
En novembre 2008 un rideau de fer est installé au 7 rue du delta à Paris. Ce rideau empêche l’accès la nuit à un renfoncement qui sert d’abri à un homme sans domicile fixe.
Cet homme déplace son campement nocturne quelques mètres plus bas devant le parvis de ce même bâtiment. Quelques mois plus tard, cet homme meurt de froid devant ce bâtiment.
En 2016, j’essaye de trouver l’acte de décès de cet homme. Après avoir contacté l’association « les morts de la rue », la mairie et le commissariat du quartier, je comprends que je ne retrouverai pas son acte de décès et donc son identité.
En octobre 2018, un dispositif anti-sdf est installé à l’endroit où est mort cet homme. En avril 2019, je suis intervenu sur ce dispositif en installant cette plaque de marbre, ce bouquet de fleurs et cette affiche.
Le lendemain, les passants découvrent mon intervention. Beaucoup d’entre eux s’arrêtent et prennent le temps de lire l’affiche et la plaque, certains la prennent en photo. Des employés du bureau prennent leurs pauses clopes en discutant de cette installation. Une femme revient plusieurs fois avec différentes personnes et leur montre l’installation.